Biographie
Travaux Personnels

    Depuis fin 2015, Sissy Piana nous fait entrer dans son univers personnel et s’attèle à la réalisation de pièces uniques. Des bustes réalistes, taille humaine, de musiciens, acteurs et écrivains qui l’ont accompagnée et inspirée tout au long de sa vie. En seulement une année, elle présente une collection de visages habités, aux expressions sensibles et justes. Lors de chaque réalisation Sissy coexiste et communique avec son sujet pour faire émerger de la matière son admiration et son sentiment familier pour chacune de ces personnalités. Au travers de son travail elle établit un réseau qui la porte, elle partage sa passion avec des fans, des proches des personnalités à qui elle rend hommage, ainsi que certaines de ces personnalités en personne (Míkis Theodorakis, Michel Tournier,…). Début 2016, le Stones Fan Museum de Lüchow en Allemagne lui commande une série de bustes des Rolling Stones, et la mairie de Choisel lui commande un buste de Michel Tournier après son décès qui attrista grandement ses admirateurs.

    De la réalisation en argile ou en plastiline au tirage en résine ou en plâtre, en passant par le moulage, Sissy réalise seule chaque pièce de sa collection. Chaque tirage, ensuite retravaillé est une pièce unique.

    Née en 1959 en Grèce dans la ville de Giorgio de Chirico, Sissy Piana apprend le dessin dans l’atelier de Vasilis Keramidas, puis part étudier les Beaux-Arts à Marseille à l’age de 17 ans.

    Naturalisée française, elle voyage et expose en France, en Grèce et en Allemagne avant de travailler comme sculpteur et peintre à l’atelier de décors du Petit Chantier pendant dix ans, participant activement à la réalisation de décors pour divers théâtres, opéras et lieux évènementiels dont l’Opéra de Marseille, le Théâtre National de la Criée, le Théâtre National de Poitou-Charente, le Stade de France ou encore le Musée de la Mode de Paris (rétrospective Sylvie Vartan), le Festival d’Avignon, etc. en collaboration avec de nombreux artistes et personnalités tels que Henri Alekan. Elle participe également à la réalisation de décors pour des films et des séries télévisées (le Hussard sur le toit, les Héritiers, etc. ).

    Depuis 1993, elle est le sculpteur exclusif pour les sociétés Manex, France-Display New-york et l’un des plus prestigieux et anciens fabricants de bustes et mannequins, la Société Stockman. Elle réalise les prototypes, mannequins, bustes, têtes, torsos et accessoires pour les plus grandes marques de prêt-à-porter et de haute-couture (Christian Dior, Louis Vuitton, Boucheron, Calvin Klein, Benetton, GAP…), ainsi que pour des institutions culturelles et de la mode ( Bustes ajustés pour l’exposition de costumes du Musée du Louvre, bustes haute couture avec Emmanuel Bossuet pour le Bon Marché, défilé Chanel automne-hiver 2016-2017, etc.)

© 2019 by Lesley Schenk

  • LinkedIn - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle